Fonctionnement

Organisation générale

La licence fonctionne en alternance et par apprentissage.

L'alternance occupe l'année légale minimale, du 4 septembre 2017 au 7 septembre 2018. Voir le calendrier de l'alternance.

Elle est de 6 semaines / 5 semaines en début d'année universitaire puis les présences en entreprise augmentent de rythme au cors de l'année. L'été 2018 est totalement consacré au travail en entreprise.

Le contrat d'apprentissage peut débuter 2 mois avant le début des cours. Pour des raisons de faisabilité administrative, le contrat démarre au plus tôt le 14 juillet. De même, il peut continuer au delà de la soutenance du travail en entreprise de mi-septembre pour plus de deux mois et se prolonger ainsi jusqu'à mi novembre 2018. Cela fait donc un contrat de près d'un an et demi.

Qu'est-ce que le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit particulier. Il est établi sur un formulaire type (cerfa) et il est signé par l'employeur et l'apprenti.

Ce contrat est un contrat de travail temps plein sur la base hebdomadaire de l'entreprise. Les heures de cours sont par définition comprises dans la durée du travail.

Les procédures administratives :

  • Le contrat, une fois signé par l'employeur et l'apprenti, est transmis au CFA pour visa, ce qui vaut attestation de l'inscription de l'apprenti.
  • Les formulaires du secteur privé sont ensuite envoyés par le CFA à la Chambre de Commerce et d'Industrie du lieu d'exécution du contrat à des fins d'enregistrement du contrat. Cet enregistrement est refusé dans un délai de 15 jours si le contrat ne satisfait pas toutes les conditions prévues par la réglementation.
  • Les formulaires du secteur public sont, quant à eux, envoyés pour enregistrement à la DDTEFP dans le département du lieu d'exécution du contrat.

La procédure pour établir le contrat "en ligne" se fait via l'outil internet FormaLink voir : le site du CFA FORMASUP 

Voir plus d'informations sur l'Apprentissage.

Le projet tuteuré

Le projet tuteuré est donné à un étudiant soit par son entreprise soit par l'université. Toute entreprise qui accueille un apprenti peut lui donner un projet. L'esprit de ce projet est de faire travailler l'étudiant sur une question particulière, sous la surveillance à la fois de son demandeur et d'un tuteur universitaire.

Quatre semaines sont consacrées à ce projet. Dans l'esprit de la formation, les 4 semaines identifiées sont placées plutôt en fin de formation afin que l'étudiant dispose du maximum de connaissances théoriques et pratiques pour répondre à la question qui lui a été posée.

Ces 4 semaines sont identifiées comme étant au quotat université puique faisant partie de la pédagogie. Néanmoins, si l'entreprise donne un sujet à son apprenti, elle gère comme bon lui semble ces 4 semaines en plus de la présence stage proprement dite. Cela constitue 4 semaines de plus de présence en entreprise.

Par contre si le projet est donné par l'université, les 4 semaines sont identifiées dans le planning d'alternance pour qu'on s'assure bien que le matériel utilisé sera disponible.

Les questions qui peuvent être posées en projet sont : mise en place d'une procédure d'assurance qualité pour une méthode, une comparaison de performances entre plusieurs techniques pour l'analyse d'échantillons, la mise au point d'une analyse sur une matrice particulière etc...

Informations

INSCRIPTIONS 2017 - 2018

Pour les retardataires :

 

Les inscriptions en ligne via e-candidat  sont maintenant closes. Une ultime session sera ouverte avant la rentrée [du 20 août au 5 septembre]. 

Que faire pendant l'été :

1/ Écrire directement aux responsables :

2/ Rechercher très activement un contrat d'alternance avec une entreprise (impératif pour une inscription en LiPAC).  

Calendrier de l'alternance

Pour nous trouver