Programme

Organisation générale

La licence fonctionne en alternance et par apprentissage.

L'alternance occupe l'année légale minimale, du 4 septembre 2019 au 5 septembre 2020.

Elle sera globalement de 6 semaines / 5 semaines au premier semestre puis les présences en entreprise augmentent de rythme au second semestre. L'été 2020 est totalement consacré au travail en entreprise (voir le calendrier).

Le contrat d'apprentissage peut débuter 2 mois avant le début des cours mais pour des raisons de faisabilité administrative, il démarre généralement au plus tôt le 14 juillet. De même il peut continuer au delà de la soutenance du travail en entreprise de début septembre pour plus de deux mois soit mi-novembre 2020. Cela fait donc un contrat de près d'un an et demi.

L'organisation des enseignements

Pendant son année de formation, l'étudiant doit valider 60 ECTS, répartis en deux semestres (29 et 31 ECTS). Les 3 périodes universitaires dispensent tous les enseignements théoriques à la hauteur de 42 ECTS : enseignements généraux et enseignements spécialisés. Le projet tuteuré (6 ECTS) et le travail annuel en entreprise (12 ECTS) sont évalués à part entière.

Répartition/Volume Horaire/Crédits des enseignements

L'annexe Modalités Contrôle des Connaissances détaille les modalités d'évaluation de chaque UE.

 

Le contenu des enseignements universitaires

Ces enseignements sont répartis sur l'année, pendant les périodes universitaires. Ils constituent deux blocs dont le coefficient est de 1,5 tandis qu’un coefficient égal à 1 est attribué au travail en entreprise (Pratique Industrielle : projet tuteuré + stage en entreprise). Ce choix est motivé par l’ambition de l’équipe pédagogique de voir les jeunes diplômés issus de la formation pourvus d’un socle de connaissances solide.

Bloc des Enseignements Généraux (11 ECTS)


Bloc des Enseignements Spécialisés sur les techniques analytiques cœur de métier (31 ECTS)

 

La formation en entreprise

Bloc de Formation Professionnelle (18 ECTS) 

  • "Projet Pratique Tuteuré" - 6 ECTS: traiter une problématique industrielle en autonomie, gérer le temps, planifier les tâches (~150h) 
  • "Mission d'Apprentissage Pratique en Entreprise" - 12 ECTS : acquisition de compétences professionnelles : spécifiques à la mission et transverses, développement de savoirs-faire, apprentissage du savoir-être et des attitudes en environnement professionnel  (> 35 semaines)

 

Compétences à acquérir

Plus que les filières généralistes, les licences professionnelles portent les diplômés à un niveau de compétences et de savoir-faire. Ce sont ces critères qui sont demandés pour l'insertion professionnelle après diplomation. Voir Le Portefeuille de Compétences à acquérir pendant l'année de formation. LiPAC est référencée dans le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles. Label incontournable et garant de la qualité du niveau de compétences à atteindre. La Fiche RNCP précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi occupé, le secteur d’activité et les modalités d’accès à la formation.

Je m'inscris

Informations

NOUVEAU : CFA AFi24

Dorénavant, LiPAC est en partenariat avec le CFA AFi24.

 

 

 

 

 

 

Les inscriptions sont ouvertes via la plateforme de l'AFi24

Pour toute nouvelle candidature pendant l'été:

contacter :

Calendrier de l'alternance

Remise des diplômes 2019

Les diplômés de 2018 se sont vus remettre leur diplôme au cours de la cérémonie du 23 mars 2019.