Programme

Organisation générale

La licence fonctionne en alternance et par apprentissage.

L'alternance occupe l'année légale minimale, du 5 septembre 2016 au 8 septembre 2017.

Elle sera globalement de 6 semaines / 5 semaines au premier semestre puis les présences en entreprise augmentent de rythme au second semestre. L'été 2017 est totalement consacré au travail en entreprise (voir le calendrier).

Le contrat d'apprentissage peut débuter 2 mois avant le début des cours mais pour des raisons de faisabilité administrative, il démarre généralement au plus tôt le 14 juillet. De même il peut continuer au delà de la soutenance du travail en entreprise de début septembre pour plus de deux mois soit mi-novembre 2017. Cela fait donc un contrat de près d'un an et demi.

L'organisation des enseignements

Pendant son année de formation, l'étudiant doit valider 60 ECTS, répartis en deux semestres (2x30 ECTS). Les 3 périodes universitaires dispensent tous les enseignements théoriques à la hauteur de 41 ECTS : enseignements généraux et enseignements spécialisés. Le projet tuteuré (6 ECTS) et le travail annuel en entreprise (13 ECTS) sont évalués à part entière.

Répartition/Volume Horaire/Crédits des enseignements

Modalités Contrôle des Connaissances

Le contenu des enseignements

L'ensemble des enseignements théoriques est réparti sur l'année, pendant les périodes universitaires. Ces enseignements constituent un bloc dont le coefficient est de 1,5 tandis qu’un coefficient égal à 1 est attribué au travail en entreprise (Pratique Industrielle : projet tuteuré + stage en entreprise). Ce choix est motivé par l’ambition de l’équipe pédagogique de voir les jeunes diplômés issus de la formation pourvus d’un socle de connaissances solide.

L'année universitaire commence par deux semaines de "Remise à niveau"  - 2 ECTS. Cette session couvre les notions fondamentales de la chimie organique, de la chimie générale et de la spectroscopie. Elle permet une harmonisation des connaissances quelque soit la formation d'origine de l'étudiant (IUT, BTS, L2 généraliste,...).

Trois modules fondamentaux décrivent les propriétés et caractéristiques des matériaux : "physique du solide" - 2 ECTS qui décrit la manière dont la matière s'organise à l'état solide; "Sciences des matériaux (hors métaux)" - 3 ECTS qui décrit les principaux types de matériaux solides (céramiques, polymères plastiques, alumino-silicate géologiques etc) et "Sciences des métaux" - 1 ECTS réservé à une introduction au matériau métallique (techniques de caractérisation à part).

Deux modules de culture générale correspondent à 6 ECTS : "Enseignements généraux" - 4 ECTS principalement axés sur les mathématiques, les statistiques et la chimiométrie ainsi que "Culture d'entreprise" - 2 ECTS qui présente les principes de l'hygiène et de la sécurité en milieu industriel, du droit du travail, des normes et accréditations.

Un module d'"anglais" de base et d'anglais technique - 3  ECTS;

Six modules spécialisés sur les techniques analytiques  :

Ces enseignements représentent 41 ECTS.

Le projet occupe quatre semaines à temps plein pour 6 ECTS.

Le stage en entreprise est évalué au bout d'un an de mission; à savoir début septembre et représente 13 ECTS répartis selon :

  • 5 ECTS pour le degré de satisfaction de l'entreprise
  • 4 ECTS par les rapporteurs sur la qualité du mémoire
  • 4 ECTS pour la qualité de la présentation orale devant le jury au complet.

Le niveau des connaissances est évalué au cours des sessions d'examen et/ou du contrôle continu selon l'UE.

Informations

INSCRIPTIONS 2017 - 2018

Les inscriptions en ligne via e-candidat  sont ouvertes du 01/03 au 20/06/2017 

Plus d'informations ici

Écrire directement aux responsables :

Calendrier de l'alternance

Pour nous trouver