Formation

L'UFR de Chimie de l'Université Paris-DIDEROT offre une licence professionnelle "LiPAC" spécialisée sur les techniques d’analyse physico-chimique du matériau. Cette formation répond étroitement aux demandes des industries et/ou de l'environnement, dans leur besoin de déterminer la composition chimique des matériaux de leur secteur d’activités. LiPAC est accréditée par le ministère de l'Enseignement Supérieur.

Elle offre des débouchés dans les centres de recherche et développement  (R&D), de contrôle de qualité et de production industriels dans des secteurs variés  : pharmacie, cosmétique, pétrochimie, cimenterie, verrerie, métallurgie, polymères, agro-alimentaire, gazier, traitement des eaux, etc.

Taux d’insertion professionnelle : 70% en CDI ou CDD (année n), 85% en CDI ou CDD (année n+1), 18% des diplômés sont recrutés par l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur apprentissage.


Une partie du programme pédagogique est orientée vers l’analyse de l’air, de l’eau et des sols (contaminants), thématique à laquelle est sensible un nombre croissant d’entreprises, collectivités, laboratoires, environnementaux et services HSE des industries (analyse de traces, réseaux de surveillance de la qualité de l’air ou de l’eau). Au sein de l’UFR Chimie, ce cursus spécialisé est dispensé par des enseignants-chercheurs et des ingénieurs experts autour d’équipements de dernière génération.

Titres requis : Licence 2e année de chimie générale et chimie-physique générale (120 ECTS minimum validés), DUT et BTS en Chimie, mesures physiques ou équivalents, Techniciens industriels désireux de perfectionner leur niveau de connaissances (formation continue et VAE partielle)

Compétences visées : Recherche appliquée, Contrôle qualité et/ou production ou certification d’appareils, Expertise en techniques d’analyse physico-chimique des matériaux ouvrant sur des domaines à l’interface de la chimie et de la physique, Assistance d’ingénieurs dans des projets. Le champ de compétences des étudiants en industries chimiques, s’étend à tout domaine industriel : du contrôle de la composition chimique des produits à l’analyse de matériaux composites et complexes.

Informations

Village de la chimie 2018

Le Village de la Chimie, des Sciences de la Nature et de la Vie 

Flyer

Venez découvrir les métiers et les filières de formations en échangeant avec des professionnels d’entreprise, des enseignants et des responsables d’orientation.

 

Les 9 et 10 février 2018 au Parc Floral de Paris, Bois de Vincennes.

 

40 stands d’Entreprise et 30 établissements de formation

 

Accès gratuit :
Vendredi 9, 9h-17h
Samedi 10, 10h-17h

Renseignements et inscriptions : www.villagedelachimie.org

Calendrier de l'alternance

Pour nous trouver